Cuisine, ateliers Cuisine, ateliers Cuisine, ateliers Cuisine, ateliers Cuisine, ateliers Cuisine, ateliers Cuisine, ateliers
Cuisine, ateliers

contexte
commande
le Signe, Chaumont
année
2019
objet(s)
ateliers


Chaque année, le Signe invite des graphistes à animer des ateliers avec le Centre d’Aide aux Demandeurs d’Asile (CADA) de Chaumont. Le thème choisi pour 2019 est la cuisine, thème vecteur de rassemblement et de transmission d’une mémoire collective et culturelle. Le CADA a préalablement préparé avec les familles des recettes typiques des dix nationalités représentées lors d’ateliers pris en photos par Richard Pelletier, photographe à la ville de Chaumont.

Nous avons imaginé un atelier ayant pour but de créer un livre de recettes comme un hybride : il intègre, à la manière d’un album de famille, le matériel photographique. Il est aussi un livre de recettes, où chaque famille présente les recettes des plats traditionnels de leur pays. Et il est un livre d’images graphiques, le résultat d’expérimentations menées lors de ces ateliers.
Comprendre le graphisme, c’est en reconnaître les couches constitutives, c’est retrouver les ingrédients « typographie », « image », « grille »... Pour assembler ces images, nous avons créé un dispositif de mise en page à étages : des plaques de verres servent de support à la composition des images qui constitueront le livre. À l’image d’un four (seul outil de cuisson utilisé lors des ateliers cuisine), les plaques sont disposées à différentes hauteurs et photographiées, en plongée, depuis un banc-titre. Ces calques permettent de séparer le fond de la typographie et de l’image, les familles composant ainsi leurs images avec les ingrédients de la cuisine graphique, en s'appropriant la mise en page du livre sur la base de leur propre matériel (recettes, photographies de leurs plats et de leurs familles).